Les épaules non opérées

Nombre de jours : 2 – Nombre d’heures : 14

Pour poursuivre cette formation, vous devez être titulaire du diplôme MK

Coût de la formation : 550€ entièrement pris en charge par l’OGDPC ou le FIF-PL

Toutes nos formations ont lieu en présentiel

INTERVENANTS

Mehdi BARHOUNE

DIPLÔMES

FORMATION

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation le participant aura acquis les compétences pour :

DÉTAIL DU PROGRAMME DE LA
FORMATION

PROGRAMME DU SÉMINAIRE SUR 2 JOURS

Les épaules non opérées

Objectifs pédagogiques spécifiques

SÉQUENCE 1
1H00

  • Accueillir les participants. 
  • Traiter les dossiers administratifs.
  • Présenter le séminaire, le formateur et les participants entre eux.
  • Retour sur le premier tour d’audit clinique : synthèse collective et pistes d’amélioration des pratiques.

Contenu

  • Signature des feuilles d’émargement, présentation du programme du séminaire, présentation du formateur et des stagiaires, présentation du contexte de la formation.
  • Retour sur le premier tour d’audit clinique : échanges avec les participants sur les pistes d’amélioration des pratiques.

Outils et méthodes pédagogiques

  • Remise des dossiers administratifs au cas par cas, tour de table interactif avec recueil des informations sur paperboard, diapositives.

Objectifs pédagogiques spécifiques

SÉQUENCE 2
2H00

  • Etats des lieux des troubles musculosquelettiques de l’épaule : santé publique.
  • Les nouvelles connaissances physiopathologiques et les différentes prises en charges hors chirurgie: antalgiques, AINS, kinésithérapie, infiltration de dérivés cortisonés, éducation et conseils (dont conseils de prévention individuelle et professionnelle).
  • Nouvelle nomenclature des pathologies de l’épaule (syndrome douloureux d’origine sous acromial, acromio-claviculaire, épaule raide, instabilité d’épaule et autre.)
    Rappel anatomie et biomécanique et physiopathologique.

Contenu

  • Etude d’articles scientifiques en lien avec l’évolution de la PEC de ces pathologies.
  • Analyser les recommandations HAS « Conduite diagnostique devant une épaule douloureuse non traumatique de l’adulte et prise en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs » avril 2023 mise à jour février 2024.
  • Biomécanique, anatomie.

Outils et méthodes pédagogiques

  • Diaporama
  • Schéma
  • Tour de table/ atelier

Objectifs pédagogiques spécifiques

SÉQUENCE 3
2H00

  • Evaluer cliniquement avec une approche fonctionnelle réflexive, une l’épaule douloureuse non opérée du patient en vue de lui proposer un programme personnalisé et sécurisé de rééducation et d’auto-rééducation. Produire un Bilan diagnostic de kinésithérapie (BDK).

Contenu

  • Les drapeaux jaunes comme facteurs d’adhésion et d’observance
    Les drapeaux rouges comme facteurs de risques.
  • Les diagnostiques différentiels.
  • Faire le point sur la pertinence des tests cliniques réalisés habituellement en les intégrant à un raisonnement clinique reflexif : Jobe, patte, palm up …merci de donner quelques exemples de tests.
  • Classifier les données recueillies (cliniquement, dossier du patient, anamnèse) afin de réaliser un diagnostic différentiel
    Test cliniques spécifiques et EBP permettant d’orienter le raisonnement clinique. (Ex : la modulation des symptômes, cluster de test, test d’appréhension…).
  • Aborder la notion d’irritabilité et de chaîne cinétique: différence de prise en charge entre un patient en phase très douloureuse et un patient moins douloureux : quand utiliser l’actif ou le passif. Pour la chaîne cinétique notion du 50/30/20.
  • Les principaux conseils d’éducation. thérapeutique.

Outils et méthodes pédagogiques

  • Diaporama
  • Vidéo de patient
    Démonstration par les formateurs, atelier pratique en bi ou trinôme sur table de soin, réalisation de vidéos sur site pour révision à postériori.
  • Présentation d’un arbre décisionnel mettant en lien données retrouvées cliniquement. Travail collaboratif entre les stagiaires expérimentés et les novices.

Objectifs pédagogiques spécifiques

SÉQUENCE 4
1H30

  • Techniques de recentrage actif de l’épaule.
  • Technique manuelle de récupération et d’entretien des amplitudes articulaires : mobilisations mécanistes et globales, levées de tension, trigger point, dry needling..
  • Mise en lien et association des techniques manuelles et des techniques actives de mobilité, souplesse, activation musculaire, renforcement, proprioception en fonction de la pathologie, de l’activité et du sport en fonction du raisonnement clinique et de l’irritabilité du patient.
  • Education thérapeutique visant la lutte contre la kinésiophobie.

Contenu

  • Démonstration d’exercices passifs (glissement, étirement). Avec ou sans matériel (sangles, élastiques.).
  • Utilisation de matériel de renforcement.
  • Utilisation de matériel permettant de réaliser les exercices à la maison en autonomie.
  • Exemples d’exercice en fonction des différents types de pathologies.

Outils et méthodes pédagogiques

  • Diaporama, démonstration par les formateurs, ateliers pratiques en bi ou trinôme sur table de soin, réalisation de vidéos sur site pour révision à postériori. Travail collaboratif entre les stagiaires expérimentés et les novices, afin que chacun trouve sa position ergonomique adéquate, et sa gestualité personnalisée.

Objectifs pédagogiques spécifiques

SÉQUENCE 5
2H00

  • Construire un programme d’auto-rééducation ayant vocation à autonomiser le patient.

Contenu

  • Exercice d’auto-correction de la posture du rachis et de la ceinture scapulaire.
  • Un travail du shéma sensori-moteur, de proprioception et/ou de contrôle neuromusculaire.
  • Des exercices d’activation et de renforcement de la coiffe des rotateurs et du complexe musculaire de l’épaule.
  • Apprentissage de la communication la plus adaptée afin de remettre en confiance un patient ou à le motiver et l’autonomiser.

Outils et méthodes pédagogiques

  • Diaporama, démonstration par les formateurs, ateliers pratiques en bi ou trinôme sur table de soin et sur tapis, réalisation de vidéos sur site pour révision à postériori.
  • Travail collaboratif entre les stagiaires : place de l’adhésion thérapeutique, approche motivationnelle et proposition d’auto-rééducation. Régulation par les formateurs.

Objectifs pédagogiques spécifiques

SÉQUENCE 6
1H30

  • Maîtriser l’arbre décisionnel avec des cas cliniques spécifiques.

Contenu

  • Cas cliniques reprenant tout ce qui a été vu précédemment.

Outils et méthodes pédagogiques

  • Contrôle par les formateurs du bon raisonnement
    Auto-évaluation ou évaluation par les stagiaires.

Prochaines sessions 2025

Kinésithérapie dans la névralgie cervico-brachiale
NOUVEAU - Sur 1 jour
15 mai à La Rochelle (17)
7 juin à Soissons (02)
14 juin à Amiens (80)

Place du kinésithérapeute dans la réhabilitation respiratoire (BPCO)
25 & 26 avril à Le Touquet (62)
25 & 26 juillet à St-Gilles en Réunion
12 & 13 septembre à Amiens (80)
21 & 22 novembre à La Rochelle (17)

TMS du rachis et bassin
NOUVEAU - Sur 1 jour
Le samedi

17 mai à La Rochelle (17)
24 mai à Amiens (80)

Bronchiolite et asthme du nourrisson
18 & 19 juillet à St-Gilles en Réunion
26 & 27 septembre à Baie Mahault en Guadeloupe
17 & 18 octobre Le Touquet (62)
19 & 20 novembre à La Rochelle (17)
5 & 6 décembre à Amiens (80)

L’épaule non opérée
NOUVEAU
19 & 20 septembre à Amiens (80)

Kinésithérapie dans la mucoviscidose
5 & 6 septembre à Amiens (80)