Kinésithérapie dans le syndrome restrictif neuromusculaire
Nombre de jours : 2 – Nombre d’heures : 16
Pour poursuivre cette formation, vous devez être titulaire du diplôme MK
Coût de la formation : 550€ entièrement pris en charge par l’OGDPC ou le FIF-PL
Toutes nos formations ont lieu en présentiel
INTERVENANTS
BRUNO PIERRE
DIPLÔMES
- DIU de kinésithérapie en pédiatrie- Université Descartes Paris V
- DIU de kinésithérapie respiratoire et cardio-vasculaire – Université Descartes Paris V.
- MASTER 2 en Sciences Sociales, spécialité Sciences de l’Education, option responsable de formation. Université d’Aix Marseille et Montpellier 3
- 2007 : MASTER 2 en Sciences et Santé, spécialité ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice. Université d’Amiens
FORMATION
- Masseur-kinésithérapeute DE, Ostéopathe DO exerçant en activité libérale
- Cadre de santé
- Enseignant vacataire de l’université Picardie Jules Verne dans le domaine de l‘expertise en activité physique adaptée à la maladie chronique
- Conseil en ergonomie pour la chambre des métiers d’Amiens
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de cette formation le participant aura acquis les compétences pour :
- Évaluer cliniquement la fonction respiratoire d'un patient restrictif atteint d'un exacerbation de sa maladie.
- Lire et interpréter des résultats d'exploration fonctionnelle respiratoire.
- Désencombrer les bronches d'un patient neuromusculaire à l'aide d'un cought-assist.
- Dispenser les conseils de prévention et d'éducation thérapeutique pour les aidants et le patient.
- Communiquer avec le centre de ressource et de compétences hospitalier.
DÉTAIL DU PROGRAMME DE LA
FORMATION
PROGRAMME DU SÉMINAIRE SUR 2 JOURS
Kinésithérapie dans le syndrome restrictif neuromusculaire
Objectifs pédagogiques spécifiques
JOUR 1
8H30 – 10H00
- Accueillir les participants.
- Présenter le séminaire, le formateur et les participants entre eux.
- Recueillir les attentes.
- Évaluer les pré-requis des participants.
Contenu
- Présentation des participants, des formateurs, du programme.
- Renseignement d’un QCM en amont de la formation envoyé par e-mail.
Outils et méthodes pédagogiques
- Tour de table
- Brainstorming
- Présentation croisée
- Discussion entre pairs
- Quiz
- Diaporama
Objectifs pédagogiques spécifiques
10H00 – 11H30
- Présenter la physio-pathologie du syndrome restrictif dans la myopathie.
Contenu
- Définition du syndrome restrictif dans la myopathie, physiopathologie, épidémiologie, incidences, dépistage, diagnostic, traitement médicamenteux et non médicamenteux.
Outils et méthodes pédagogiques
- Diapositives
- Films
Objectifs pédagogiques spécifiques
11H30 – 12H30
- Réaliser une boucle débit/volume en spirométrie, analyser cette boucle débit/volume
Contenu
- Définition des syndromes restrictifs, obstructifs et mixtes, et identification des principales pathologies associée.
Outils et méthodes pédagogiques
- Ateliers pratiques avec un spiromètre.
Objectifs pédagogiques spécifiques
13H30 – 15H30
- Évaluer cliniquement le patient neuromusculaire.
Contenu
- Les reds flags : les prodromes, les signes d’une exacerbation bronchique, et d’une décompensation respiratoire. Auscultation, spirométrie, évaluation de la dyspnée, de l’encombrement, prise de tension artérielle, oxymétrie de pouls, distension thoracique, fréquence cardiaque et ventilatoire.
Outils et méthodes pédagogiques
- Ateliers pratiques en binômes ou groupes de 3 sur tables de soins.
Objectifs pédagogiques spécifiques
15H30 – 17H30
- Désencombrer les bronches du patient neuromusculaire myopathe avec l’aide d’une ventilation non invasive (VNI) et/ou un caught-assist. Vérifier les constantes, optimiser l’hématose.
Contenu
- Démonstration des techniques avec VNI et caught assist : réglage et utilisation à partir de cas clinique.
Outils et méthodes pédagogiques
- Ateliers pratiques en binômes ou groupes de 3 sur tables de soins.
Objectifs pédagogiques spécifiques
JOUR 2
8H30 – 10H00
Analyse réflexive de la journée précédente.
Contenu
- Retour sur la journée précédente et régulation en fonction des remarques, questions et suggestions des formés.
Outils et méthodes pédagogiques
- Tour de table, expression libre.
- Modération par le formateur.
Objectifs pédagogiques spécifiques
10H00 – 11H30
- Réaliser et administrer des thérapeutiques inhalées en aérosols doseurs, ou en nébulisation.
Contenu
- Utilisation pratique des différents dispositifs d’appareils de nébulisation, ainsi que les masques adaptés.
- Apports théoriques des modalités d’inhalation en fonction de la taille des particules inhalées.
- Apports théoriques des différentes thérapeutiques inhalées : antibiotiques, bronchodilatateurs, anti-inflammatoires, sérum salé hypertonique.
Outils et méthodes pédagogiques
- Ateliers pratiques en binômes ou groupes de 3, avec préparation d’une nébulisation et administration des aérosols.
Objectifs pédagogiques spécifiques
11H30 – 12H30
- Réaliser la levée d’une atélectasie.
Contenu
- Apports physio-pathologiques de l’apparition d’une atélectasie par bouchon muqueux.
- Détection clinique d’une atélectasie.
- Procédure d’alerte du CHU, avec réalisation d’un examen de crachats (ECBC).
- Présentation des techniques en kinésithérapie de levée d’atélectasie.
Outils et méthodes pédagogiques
- Diaporama, film.
- Schémas sur paperboard.
- Ateliers pratiques en binômes ou trinômes.
Objectifs pédagogiques spécifiques
13H30 – 15H30
- Connaître l’insuffisance respiratoire chronique grave (IRCG).
- Gérer l’oxygène en séance de kinésithérapie.
Contenu
- Apport de connaissances du diagnostic de l’IRCG.
- Conséquences de l’IRCG sur le cœur droit.
- Modalités de délivrance de l’oxygène et son titrage.
Outils et méthodes pédagogiques
- Diapositives
- Photos
- Schémas sur paperboard
- Film
Objectifs pédagogiques spécifiques
15H30 – 17H00
- Traiter un cas clinique en synthèse du séminaire.
Contenu
- À partir du dossier médical anonymisé d’un patient neuromusculaire, construction par un groupe d’un programme de rééducation sur un mois, en explicitant la fréquence des séances, la durée, les objectifs, le contenu, les modalités d’évaluation, les conseils éducatifs.
Outils et méthodes pédagogiques
- Groupes de travail à partir d’un cas clinique, restitution pléniaire, débat, modération.
Objectifs pédagogiques spécifiques
17H00 – 17H30
- Évaluer la formation et clôturer le stage.
Contenu
- Questions/réponses.
- Présentation des autres séminaires.
Outils et méthodes pédagogiques
- Questionnaire de satisfaction.
Mise à jour 11/2024.
Prochaines sessions 2024
BPCO : place du kinésithérapeute dans la réhabilitation respiratoire
15 & 16 février à Blois (41) Complet
29 & 30 mars à Cambrais (59) Complet
7 & 8 juin à Arras (62)
19 & 20 juillet à Saint-Gilles-Les-Bains (Réunion)
27 & 28 septembre à Amiens (80)
22 & 23 novembre à La Rochelle (17)
Kinésithérapie dans la mucoviscidose
16 & 17 février à Blois (41) Complet
10 & 11 septembre à Amiens (80)
20 & 21 novembre à La Rochelle (17)
Kinésithérapie dans l'asthme de l'adulte
30 mai à Montargis (45) Complet
TMS thorax cervicales épaules : de la thérapie manuelle vers l'autonomie du patient
22 & 23 mai à La Rochelle (17)
Lombalgie : de la thérapie manuelle vers l'autonomie du patient
19 & 20 avril à Amiens (80)
TMS des membres inférieurs : de la thérapie manuelle vers l'autonomie du patient
5 & 6 avril à Château-Thierry (02) Complet
24 & 25 mai à La Rochelle (17)
21 & 22 juin à Amiens (80)
Kinésithérapie dans la bronchiolite du nourrisson
11 & 12 octobre au Touquet (62) Complet
8 & 9 novembre à Marcq-en-Barœul (59)
6 & 7 décembre à Amiens (80)
17 & 18 janvier 2025 à Marcq-en-Barœul (59)