Kinésithérapie dans l’asthme de l’adulte
Nombre de jours : 2 – Nombre d’heures : 16
Pour poursuivre cette formation, vous devez être titulaire du diplôme MK
Coût de la formation : 550€ entièrement pris en charge par l’OGDPC ou le FIF-PL
Toutes nos formations ont lieu en présentiel
INTERVENANTS
BRUNO PIERRE
DIPLÔMES
- DIU de kinésithérapie en pédiatrie- Université Descartes Paris V
- DIU de kinésithérapie respiratoire et cardio-vasculaire – Université Descartes Paris V.
- MASTER 2 en Sciences Sociales, spécialité Sciences de l’Education, option responsable de formation. Université d’Aix Marseille et Montpellier 3
- 2007 : MASTER 2 en Sciences et Santé, spécialité ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice. Université d’Amiens
FORMATION
- Masseur-kinésithérapeute DE, Ostéopathe DO exerçant en activité libérale
- Cadre de santé
- Enseignant vacataire de l’université Picardie Jules Verne dans le domaine de l‘expertise en activité physique adaptée à la maladie chronique
- Conseil en ergonomie pour la chambre des métiers d’Amiens
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de cette formation le MK aura acquis les compétences pour :
- Évaluer la fonction respiratoire d’un patient atteint d'asthme
- Traiter le désencombrement bronchique par différents soins spécifiques
- Réaliser un plan d'action en fonction de la prise du débit de pointe
- Contribuer à l’éducation thérapeutique du patient pour prévenir l’apparition d’exacerbation, de co-morbidité, et l’aider à gérer de façon autonome sa maladie en période pollinique
- Connaitre les thérapeutiques médicamenteuses, leurs modes d’administration et leurs actions
- Réaliser une activité sportive en toute sécurité
- Gérer le syndrome d'hyperventilation (SHV)
DETAIL DU PROGRAMME DE LA
FORMATION
PROGRAMME DU SÉMINAIRE SUR 2 JOURS
Kinésithérapie dans l'asthme de l'adulte
Objectifs pédagogiques spécifiques
JOUR 1
8H30 – 10H00
- Accueillir les participants.
- Présenter le séminaire, le formateur et les participants entre eux.
- Recueillir les attentes.
- Évaluer les pré-requis des participants.
Contenu
- Présentation des participants, des formateurs, du programme.
- Renseignement d’un QCM en amont de la formation envoyé par e-mail.
Outils et méthodes pédagogiques
- Tour de table
- Brainstorming
- Présentation croisée
- Discussion entre pairs
- Quiz
- Diaporama
Objectifs pédagogiques spécifiques
10H00 – 11H30
- Présenter la physio-pathologie de l’asthme et de la mucoviscidose, et définir ces deux maladies.
Contenu
- Définition de l’asthme, physiopathologie, épidémiologie, incidences, dépistage, diagnostic, traitement médicamenteux et non médicamenteux.
Outils et méthodes pédagogiques
- Diapositives
- Films
Objectifs pédagogiques spécifiques
11H30 – 12H30
- Réaliser une boucle débit/volume en spirométrie, analyser cette boucle débit/volume.
Contenu
- Définition des syndromes restrictifs, obstructifs et mixtes, et identification des principales. pathologies associées
- Test de réversibilité au bronchodilatateur, et test de provocation à la Métacholine.
Outils et méthodes pédagogiques
- Ateliers pratiques avec un spiromètre retro projeté en directe.
Objectifs pédagogiques spécifiques
13H30 – 15H30
- Évaluer cliniquement le patient asthmatique et mucoviscidosique.
Contenu
- Les reds flags : les prodromes, les signes d’une exacerbation bronchique, et d’une décompensation respiratoire Auscultation, spirométrie, évaluation de la dyspnée, de l’encombrement, prise de tension artérielle, oxymétrie de pouls, distension thoracique, fréquence cardiaque et ventilatoire.
Outils et méthodes pédagogiques
- Ateliers pratiques en binômes ou groupes de 3 sur tables de soins.
Objectifs pédagogiques spécifiques
15H30 – 17H30
- Désencombrer les bronches du patient hypersécrétant, former le patient à l’autodrainage.
Contenu
- Démonstration des techniques de modulation du flux expiratoire : expiration lente totale glotte ouverte en latéro-cubitus (ELTGOL – Postiaux 1994) : augmentation du flux expiratoire (AFE), drainage autogène, utilisation d’un dispositif de pression d’expiration positive (PEP), fixe ou oscillante.
Outils et méthodes pédagogiques
- Ateliers pratiques en binômes ou groupes de 3 sur tables de soins.
Objectifs pédagogiques spécifiques
JOUR 2
8H30 – 10H00
Analyse réflexive de la journée précédente.
Contenu
- Retour sur la journée précédente et régulation en fonction des remarques, questions et suggestions des formés.
Outils et méthodes pédagogiques
- Tour de table, expression libre.
- Modération par le formateur.
Objectifs pédagogiques spécifiques
10H00 – 11H30
- Réaliser et administrer des thérapeutiques inhalées en aérosols.
Contenu
- Utilisation pratique des différents dispositifs d’aérosols doseurs et d’appareils de nébulisation, ainsi que les masques et les chambres d’inhalation adaptés.
- Apports théoriques des modalités d’inhalation en fonction de la taille des particules inhalées.
- Apports théoriques des différentes thérapeutiques inhalées : antibiotiques, bronchodilatateurs, anti-inflammatoires, sérum salé hypertonique.
Outils et méthodes pédagogiques
- Ateliers pratiques en binômes ou groupes de 3, avec préparation d’une nébulisation et administration des aérosols doseurs en forme poudrée ou propulsée.
Objectifs pédagogiques spécifiques
11H30 – 12H30
- Réaliser la levée d’une atélectasie.
Contenu
- Apports physio-pathologiques de l’apparition d’une atélectasie par bouchon muqueux
- Détection clinique d’une atélectasie.
- Procédure d’alerte du CRCM, avec réalisation d’un examen de crachats (ECBC).
- Présentation des techniques en kinésithérapie de levée d’atélectasie.
Outils et méthodes pédagogiques
- Diaporama, film.
- Schémas sur paperboard.
- Ateliers pratiques en binômes ou trinômes.
Objectifs pédagogiques spécifiques
13H30 – 15H30
- Réaliser un plan d’action pour gérer les crise.
Contenu
- Utilisation du débit-mètre de pointe.
- Analyse du résultat du débit de pointe comme indicateur de gravité, définition des actions à mener selon la zone de gravité verte, orange, ou rouge.
Outils et méthodes pédagogiques
- Diapositives.
- Echelle de suivi des patients asthmatiques.
- valeurs théoriques du DEP.
Objectifs pédagogiques spécifiques
15H30 – 17H00
- Traiter un cas clinique en synthèse du séminaire.
Contenu
- A partir du dossier médical anonymisé d’un patient asthmatique, construction par un groupe d’un programme de rééducation sur un mois, en explicitant la fréquence des séances, la durée, les objectifs, le contenu, les modalités d’évaluation, les conseils éducatifs.
Outils et méthodes pédagogiques
- Groupes de travail à partir d’un cas clinique, restitution pléniaire, débat, modération.
Objectifs pédagogiques spécifiques
17H00 – 17H30
- Évaluer la formation et clôturer le stage.
Contenu
- Questions/réponses.
- Présentation des autres séminaires.
Outils et méthodes pédagogiques
- Questionnaire de satisfaction.
Mise à jour 03/2024.
Prochaines sessions 2024
BPCO : place du kinésithérapeute dans la réhabilitation respiratoire
15 & 16 février à Blois (41) Complet
29 & 30 mars à Cambrais (59) Complet
7 & 8 juin à Arras (62)
19 & 20 juillet à Saint-Gilles-Les-Bains (Réunion)
27 & 28 septembre à Amiens (80)
22 & 23 novembre à La Rochelle (17)
Kinésithérapie dans la mucoviscidose
16 & 17 février à Blois (41) Complet
10 & 11 septembre à Amiens (80)
20 & 21 novembre à La Rochelle (17)
Kinésithérapie dans l'asthme de l'adulte
30 mai à Montargis (45) Complet
TMS thorax cervicales épaules : de la thérapie manuelle vers l'autonomie du patient
22 & 23 mai à La Rochelle (17)
Lombalgie : de la thérapie manuelle vers l'autonomie du patient
19 & 20 avril à Amiens (80)
TMS des membres inférieurs : de la thérapie manuelle vers l'autonomie du patient
5 & 6 avril à Château-Thierry (02) Complet
24 & 25 mai à La Rochelle (17)
21 & 22 juin à Amiens (80)
Kinésithérapie dans la bronchiolite du nourrisson
11 & 12 octobre au Touquet (62) Complet
8 & 9 novembre à Marcq-en-Barœul (59)
6 & 7 décembre à Amiens (80)
17 & 18 janvier 2025 à Marcq-en-Barœul (59)